VRP ou Voyageur Représentant et Placier

Sommaire

Le Voyageur Représentant et Placier, communément appelé VRP est un représentant commercial sur terrain. Il est chargé de vendre des produits ou services, d’une ou plusieurs entreprises pour lesquelles il travaille.

Il a pour mission d’aller à la rencontre des clients, pour effectuer des démarchages, prospections et fidélisations, dans le but de faire signer des contrats ou commandes.

Dans quel but recrute-t-on un VRP ?

Si votre activité repose principalement sur de la vente, la réponse est évidente !

Augmentation des bénéfices

Spécialisé pour la vente, il pourra facilement établir et mener à bien une stratégie commerciale sur du long terme, grâce à son expertise et son savoir-faire.

Étant alimenté par les ventes, ce dernier permettra à votre entreprise une augmentation des recettes perçues. Il vous sera alors important d’avoir un, voire plusieurs VRP compétents si vous souhaitez générer plus de recettes.

Le profil idéal d’un bon VRP :

Personne n’est parfait ! Mais vous pourrez trouver le meilleur profil que puisse avoir un agent VPR !:)

Pour mener à bien ses missions, un bon VPR devra avoir dans sa manche plusieurs atouts, dont le savoir-être, le tempérament commercial et le savoir-faire.

Pour assurer la réussite de ses fonctions, l’agent VRP devra être :

  • Capable de s’exprimer correctement à l’oral et cela d’une manière fluide. Pour effectuer une vente, il est primordial d’avoir une bonne expression orale afin de pouvoir interagir avec le client potentiel. Cela n’implique pas forcément l’usage des vocabulaires de grands littéraires. Choisissez les bons mots à utiliser, qui feront que le client s’intéresse à ce que vous lui présentez;
  • Persévérant, car comme nous le savons, les métiers de la vente ne sont pas toujours les plus faciles. Le succès n’est pas toujours assuré. Il se peut qu’en une journée, vous n’ayez aucune vente, mais cela ne devrait pas vous faire baisser les bras. A chaque fin de journée, faites un bilan pour voir ce qui était positif, et ce qu’il y aura à corriger pour vous améliorer;
  • Organisé et rigoureux car il n’aura pas qu’un seul client ou prospect à gérer en une journée. Il sera nécessaire qu’il ait un emploi du temps bien défini, tout en tenant compte des durées de trajet ou autre tâche;
  • Consciencieux et responsable car il sera un ambassadeur de(s) l’entreprise(s). En étant le premier à être en contact avec les prospects, c’est l’image de ce dernier qui viendra en premier dans la tête des clients ou prospects lorsqu’ils seront face aux articles de la marque ou de l’entreprise représentée par le VRP.

Ces qualités peuvent être bien présentes que ce soit chez les débutants ou les expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoignages