Faire le choix du VRP à embaucher en fonction de vos besoins et moyens

Sommaire

Maintenant vous connaissez ce qu’il y a à savoir en général sur les VRP. Voyons comment faire son choix entre un débutant ou un expérimenté et un exclusif ou multicarte.

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de choisir le VRP à embaucher. Cependant, vous pourrez déjà vous faire une idée en fonction de vos besoins et moyens, grâce cet article.

Faire le choix entre VRP débutant ou expérimenté ?

La question pour savoir s’il est préférable d’embaucher un VRP débutant ou expérimenté se pose souvent.

Mais pour tout vous dire, il n’y a pas de réponse à cette question. Le choix dépend des besoins et moyens de chacun.

Cependant, pour vous aider dans votre choix, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients, si on peut le dire pour chacun d’entre eux.

Faire un choix peut parfois être difficile

Junior ou débutant :

Embaucher un VRP ayant récemment intégré le domaine n’est pas toujours une mince affaire, cela peut même sembler déroutant pour certains.

N’ayant encore aucune ou très peu d’expérience, sa formation devra être assurée par l’employeur. Et ce n’est pas toujours évident car il faudra dépenser du temps et des ressources pour le faire.

Cependant, du fait qu’il ne possède aucune expérience de travail, il sera plus facile de pour vous de lui ancrer vos méthodes de travail. Par la même occasion, vous pourrez le former à votre image et assurerez d’avoir les services à moindre coût.

P.S : N’oubliez pas qu’avec une bonne formation, le VRP débutant pourra devenir votre meilleur atout et le meilleur rapport qualité/tarifs.

Senior ou expérimenté :

Contrairement à un VRP junior, celui-ci aura une plus grande expérience dans le domaine avec des techniques et personnalités plus spécifiques.

Mais grâce à sa connaissance et expérience de terrain, il sera plus apte aux négociations, et les obtentions de ventes ou contrats seront plus faciles.

Tous ses avantages pourront faire la différence sur le marché, et l’embauche du VRP Senior augmentera plus rapidement votre chiffre d’affaires.

Cependant pour avoir ces avantages, il faudra y mettre le prix car les VRP expérimentés auront un salaire plus élevé.

Une fois tranché sur lequel votre choix, il ne vous restera plus qu’à décider si ça sera un contrat exclusif ou multicarte

VRP Exclusif ou Multicarte ?

Qu’il soit exclusif ou multicarte, un VRP reste un salarié à part entière dont l’objectif principal est de vendre.

Tandis que le VRP exclusif travaille uniquement pour une seule entreprise, le VRP multicarte sera au service de plusieurs entreprises.

Exclusif :

En optant pour un VRP exclusif, vous pourrez demander l’exclusivité de ce dernier pour qu’il ne travaille pas pour une autre entreprise.

Il est idéal pour accroître votre développement et se faire une image.

De plus, si vos produits nécessitent une parfaite maîtrise, que ce soit d’ordre technique ou méthodologique, un VRP exclusif sera plus apte à apprendre et s’inculquer vos valeurs.

Cependant, vous devrez lui payer un salaire minimum et les frais professionnels seront à votre charge.

Multicarte :

Souvent minoritaire, le VRP multicarte se distingue par leur plus grande connaissance du terrain.

Ils sont souvent prisés par les petites entreprises aux moyens limités car leurs rémunérations se feront en fonction des performances, et les frais sont à leur charge.

Son contrat n’étant pas exclusif, il pourra travailler pour la concurrence.

Sachant qu’il travaille pour plusieurs employeurs en même temps, il se peut que le VRP multicarte ne se sente pas concerné par l’image ou le sort de votre entreprise.

Désormais que vous avez toutes les informations en main, faites le meilleur choix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoignages